Menu

Cabinet d'avocats à Lyon 2 et Grenoble

Le cabinet CDMF Avocats Conseils existe depuis plus de 30 ans. Le cabinet est composé de plusieurs avocats, inscrits au Barreau de Lyon et de Grenoble, compétents notamment en matière de droit du travail, de droit pénal du travail, de droit de la Sécurité sociale et de droit commercial. Vous avez un litige dans vos relations professionnelles et vous souhaitez bénéficier de conseils ou d'une défense juridique ? L'équipe est composée d'experts compétents pour vous assister. Ils plaideront votre dossier devant les juridictions du travail afin d'obtenir gain de cause. Découvrez les compétences de vos avocats à Lyon et à Grenoble !


Jean-Luc MÉDINA

Grâce à un double cursus en droit et gestion, Maître Medina est titulaire d’un DEA de Droit de l’entreprise et d’un DESS de Gestion des entreprises. Après avoir prêté serment au Barreau de Grenoble fin 1990, il est depuis 1995 avocat associé au sein du cabinet CDMF-AVOCATS. 

Maître Medina combine tant le conseil que l’assistance dans différents domaines du droit bancaire et financier, du droit commercial, des transactions immobilières, de la construction ainsi que des baux commerciaux et professionnels .Il intervient tout particulièrement en droit des baux commerciaux. Jean-Luc Medina a d’ailleurs dédié un blog à cette matière qu’il enseigne à la faculté de droit de Grenoble, à l’Ecole des avocats, pour des éditeurs juridiques (Lexis Nexis, Lexbase, Lamy Formation …) ainsi que pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et l’école d’architecture. Il a par ailleurs acquis une expertise reconnue dans le domaine des voies d’exécution au premier rang desquelles les saisies immobilières, ainsi qu’en droit bancaire et en droit du travail où il anime les départements du cabinet. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en négociation, il est aussi un expert en négociation, matière qu’il enseigne aujourd’hui à la faculté de Droit de Grenoble, à l’Ecole Régionale des Avocats (EDARA) et à l’Ecole Supérieur de Commerce de Grenoble (GEM).

Extrêmement investi dans la vie de la profession, Maître Medina adhère à l’Union des Jeunes Avocats (UJA) de Grenoble, association qu’il dirigera en 1994. Il a aussi été président de la Fédération Nationale des Union de Jeunes Avocats (FNUJA) en 2004. Elu dans la foulée au Conseil National des Barreaux de 2005 à 2007 dont il occupa le poste clé de secrétaire du bureau, il est choisi fin 2008 par ses confrères grenoblois pour diriger l’Ordre. Bâtonnier lors des années 2010 et 2011, il fut à l’origine de la Maison de la Médiation du Dauphiné, du magazine City Juris, et de la commémoration du bicentenaire du rétablissement des avocats fin 2010. Il sera d’ailleurs élu « Homme de l’année » en 2010 par les lecteurs du Dauphiné Libéré.En 2012 il intégra le Bureau de la Conférence des Bâtonniers où il participa à la création de la centrale nationale de référencement Praeférentia et anima un groupe de travail sur les nouvelles technologies, groupe qui rédigera une partie de l’ouvrage « avocats et Ordre du XXIème siècle ». Pour finir il anima aussi la communication de la Conférence des Bâtonniers et notamment la présence sur les réseaux sociaux.

Ayant pour valeurs et ligne de conduite la fidélité, la sincérité et l’honnêteté ainsi qu’une éthique irréprochable, Maître Medina a une approche dynamique et pragmatique des dossiers.Il a forgé sa réputation en recherchant par priorité à éviter les procès longs et inutiles tout en ayant une approche personnalisée des contentieux.

Nathalie BASTID


Titulaire d’un DEA de Droit des affaires (Paris I) et d’un DESS de propriété industrielle (Paris II), Nathalie Bastid a prêté serment au Barreau de Paris en 1996. 

Elle intervient tant dans le cadre du conseil que dans le cadre contentieux dans les domaines suivants :

- Droit de l’informatique : rédaction et négociation de contrats (cession de droits, licence, prestation de service, maintenance…), expertises informatiques, contentieux.

- Droit des brevets et des marques : stratégie de protection, encadrement contractuel et contentieux.

- Droit des données personnelles : audit de la conformité juridique des systèmes d’information, mise en conformité au Règlement général sur la protection des données, gouvernance Informatique et libertés (codes éthiques, chartes.).

- Droit de l’Internet : encadrement contractuel e-commerce, audit de sites web.

Grâce à sa grande maitrise dans ces domaines juridiques, Nathalie Bastid assure des formations en entreprises mais aussi dans les écoles puisqu’elle est également chargée d’enseignement à l’lAE Lyon 2, en droit de contrats informatiques.Elle est aussi coauteure des ouvrages « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 5e édition) et de « L’acte d’avocat » (Editions Francis Lefebvre).

Elle dispose d’une expertise très fine et très recherchée par les entreprises.

Elle offre à la clientèle compétence, expérience et respect des règles déontologiques.

Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Faites-le nous savoir dès à présent

Prise de rendez-vous

Romain JAY


Titulaire d’un Master 2 de Droit ainsi que d'une formation sur le Droit du travail, de la Sécurité Sociale et de la Protection sociale, Romain JAY a prêté serment au Barreau de Grenoble en 2014.

Actuellement responsable du département Droit social du cabinet CDMF - Avocats Conseils, il est capable d’apporter des solutions claires et précises dans tous les domaines du Droit du travail, se plaçant alors comme un partenaire indispensable dans la gestion de vos conflits sociaux.

Maître JAY s'efforce de créer une relation de confiance et de transparence avec ses clients pour mettre en œuvre la meilleure stratégie possible, et lors de litiges, défendre leurs intérêts avec ténacité et efficacité.

Le souci du client est sa principale qualité. Il est proche du problème de sa clientèle et ses qualités humaines sont indéniablement reconnues

Thierry LEBRUN


Titulaire d’un DEA de droit privé à la Faculté de droit de Grenoble, Thierry Lebrun est avocat depuis 1998. Il s’est dès lors immédiatement investi dans le droit des affaires et plus particulièrement dans l’assistance des chefs d’entreprises pour le suivi et le développement de leurs activités.

Fort d’une solide expérience acquise au sein d’un cabinet d’avocats partenaire, Ernst & Young, il a fondé son cabinet sur Grenoble en 2003 et a développé ses compétences en matière de création, de suivi et de transmission d’entreprises en joignant à l’assistance, le conseil, notamment fiscal, des entreprises.Il s’est ainsi spécialisé dans le conseil auprès d’une clientèle de TPE et PME dans la région Rhône-Alpes. En outre il intervient aussi dans le conseil et l’accompagnement en matière d’investissement dans les crypto-monnaies et notamment en ce qui concerne leur fiscalité.

Entretenant un lien de proximité avec ses clients grâce à un cabinet à taille humaine, Thierry Lebrun privilégie le contact humain et surtout l’apport de solutions juridiques et fiscales personnalisées et adaptées en fonction des attentes et besoins des clients.Optimiste et rigoureux dans le suivi et l’accompagnement des entreprises, Thierry Lebrun intervient dans les alentours de la ville où il a toujours vécu, à savoir Grenoble et ses environs, ce qui lui permet d’avoir une relation de proximité et de terrain avec ses clients. 

Consultez également :